Partager :

Reception réussie au Golf Club Impérial de Gland

26.09.2016 Fondation

 

La soirée au Golf Club du Domaine Impérial de Gland fut à tout point de vue féerique. Sous un ciel clément, et dans un cadre exceptionnel, les nombreux invités ont pu assister à la projection sur écran géant du film « 2015, l'Odyssée du Plastique». Ce documentaire réalisé par  Peter Charaf, relate l’expédition environnementale inédite réalisée par nos équipes à bord du trimaran Race for Water (R4W). Cette aventure humaine a permis de rassembler des données scientifiques et sociologiques nécessaires à une compréhension approfondie des impacts sociaux et environnementaux de la pollution par les plastiques dans les océans.

Jean-Philippe Rapp nous fait l’honneur de modérer la soirée. Il passe successivement la parole et anime le débat entre Marco Simeoni – Président de R4W, Michel Heiniger - Directeur Général de R4W, et le Dr. Olivier Lepez - CEO d’ETIA, entreprise spécialisée dans la valorisation des déchets et partenaire technologique de la Fondation. La solution adoptée par R4W pour lutter contre la pollution plastique des océans est officiellement annoncée. « Il est vain d’imaginer nettoyer les océans », rappelle Marco, « il faut agir en amont, pour éviter que les déchets sauvages ne les atteignent ». La valorisation des déchets plastiques sauvages grâce à une technologie innovante qui les transforme en énergie, est pour nous la solution efficace permettant de préserver l'eau tout en ayant un impact positif sur les communautés locales. 

En parallèle un programme en continu de stations d’informations est animé par les membres de la Fondation. Durant toute la soirée, près de 200 personnes ont ainsi pu découvrir les 1ers résultats scientifiques de l’Odyssée Race for Water, les projets « plastic waste-to-energy » en cours en Amérique Latine, ainsi que le plan d’actions et les besoins de financement de la Fondation pour les années à venir.

L’expo photo retraçant l’Odyssée 2015 et témoignant de l’étendue de la problématique du plastique dans les océans a également rencontré un vif succès.

Race for Water tient à remercier chaleureusement tous les invités, le Golf Club du Domaine Impérial et toute son équipe, ainsi que ses généreux partenaires pour le succès de cette belle soirée.