Partager :

Premiers jours intenses aux Bermudes pour l'équipage de Race for Water

31.05.2017 Fondation

 

Le navire Race for Water est arrivé à bon port aux Bermudes. Une première escale attendue par l’équipage qui après un mois de traversée de l’Atlantique à la force du soleil et du vent, est heureux de mettre pied à terre. Pour autant ces premiers jours dans cet archipel d’Amérique du Nord n’ont pas été de tout repos pour les marins et une partie de l’équipe à terre venue en renfort sur cette première escale de l’Odyssée Race for Water.

A peine les amarres nouées aux pontons de la toute nouvelle marina de Caroline Bay, dont l’inauguration avait lieu le même jour, Race for Water a reçu les honneurs de Michael Dunkley, Premier Ministre des Bermudes, intrigué par cet étrange navire. Transformé en guide le temps de quelques heures, Marco Simeoni a escorté Michael Dunkley à bord, lui expliquant les spécificités du Race for Water et les missions de la Fondation.

Puis ce fût autour des médias Bermudéens de découvrir cet étrange vaisseau couvert de panneaux solaires, pourvu d’un mât amovible en carbone et d’un imposant caisson central. Anne Hyde, présidente de la fondation Keep Bermuda Beautiful, rencontrée lors de l’Odyssée 2015, est également venue saluer l’équipage et échanger avec eux sur la protection des océans. Tout comme Stuart Kriendler de la société BeSolar, accompagné de toute son équipe, et qui a profité de cet échange pour remettre à Marco Simeoni un panneau solaire de leur toute dernière génération.
 

Ces visites programmées ou impromptues se sont ainsi succédé au fil des premiers jours avant de laisser place aux invités de Groupama.
 
Pendant un mois, les eaux turquoise des Bermudes se transforment en arène nautique pour le plus ancien trophée sportif : l’America’s Cup. Partenaire environnement de l’équipage français engagé dans cette 35eédition, la fondation Race for Water est un soutien officiel du Groupama Team France. Un partenariat qui s’est naturellement scellé puisque les deux équipes ont le même port d’attache (Lorient) et partagent les mêmes valeurs nautiques et les mêmes intérêts pour la technologie : sportive pour l’équipage de Franck Cammas et environnementale pour celui de Marco Simeoni. Le temps de la compétition, le navire Race for Water accueille donc à son bord les invités de Groupama pour leur faire vivre au plus près les exploits des navigateurs français sous les explications de Michel Desjoyeaux (ambassadeur de la fondation Race for Water et du Groupama Team France).
Mouillé au plus près de la zone de course, pour suivre les matchs nautiques, le navire Race for Water avec sa ligne futuriste ne passe pas inaperçu et reçoit également sur l’eau la visite de nombreux curieux.
 
En marge de l’America’s Cup, Marco Simeoni et les membres de la fondation Race for Water poursuivent leurs actions en faveur des océans et tiendront le 1e juin prochain un workshop autour de la valorisation énergétique des déchets puis organiseront le même jour un cocktail de gala à bord du navire Race for Water.

Programme de la Fondation Race for Water aux Bermudes du 20 mai au 7 juillet 2017. 

  • 1e juin: WORKSHOP « WASTE TO ENERGY»
  • 1e juin: Cocktail de gala
  • 7, 8, 12 et 13 juin: visites scolaires organisées par BERMUDA DEPARTMENT OF ENERGY
  • 13 juin: Cocktail de la YOUNG PRESIDENTS ORGANIZATION
  • 30 juin: WORKSHOP « ENVIRONMENT »
  • Du 29 juin au 7 juillet: étude scientifique du programme EPHEMARE (JPI Oceans)